En 2014, je logeais dans un gîte tenu par un agriculteur qui cultivait l’ail et le raisin.

Je me souviens d’une discussion dans laquelle je lui posais la question :

MOI:« Ça ne te fait pas mal de pourrir tes sols et de les cultiver par la suite? »

Il m’avait expliqué sa situation à laquelle j’ai été attentive histoire de trouver des solutions plutôt qu’un simple jugement.

LUI: «l’état te file des subventions sous condition que tu prennes les engrais et autres pesticides qu’il te donne… si tu ne le fais pas…pas de subventions donc pas de fric pour continuer…c’est déjà difficile »

Je comprends !

Lors de cet échange, je lui avais fait part des nombreuses coopératives d’agriculteurs qui se mettaient en place pour contrecarrer l’état et ses actions d’anéantissement de la planète sous tutelle d’une perpétuelle soif de pouvoir.

« Les gens qui se bougent »…comme je dis🙃

Ça l’a intéressé mais je ressentais chez lui une profonde peur de se remettre en direction de ses valeurs.

La peur de ne pas s’en sortir, la peur d’être seul contre plus grand.

😶 Au vu du nombre de mes amis, de mes connaissances qui se bougent pour changer les choses au lieu d’attendre encore l’approbation d’un éventuel chef d’état ou d’un quelconque gouvernement, je pense réellement que LA solution vient et viendra de nous et de nos agissements plutôt que d’une loi, d’un gouvernement qui, selon moi, tourne en boucle dans un système pyramidal terriblement suicidaire et non constructif pour l’assouvissement de quelques-uns.

Parce que…euh… j’ai pas fait math sup hein…mais concrètement, les solutions, on les a…les compréhensions, on les a…

Alors il se passe quoi?

Je me souviens du doc « une vérité qui dérange » en 2013 qui m’avait marqué. (Doc. ici en 5 parties – https://vimeo.com/rathiskay)

Nous sommes en quelle année? Ah oui ! 2018…et je vois toujours des gens qui se battent contre rien, contre du vent, qui gueulent contre des politiques, des systèmes caduques…qui dépensent une énergie considérable pour rien…n’ayant toujours pas compris que le changement ne passe pas par l’extérieur, par l’affrontement, le combat d’un système totalement sclérosé mais bien par les actions de chacun vers une même direction, par l’agissement de chacun pour le bien commun.

✌️POUR RAPPEL, UNE PETITE MÉTAPHORE :

La société fonctionne comme une famille dont le but est que chacun soit responsable de ses agissements et œuvre avec sens, justesse et discernement.

ON FAIT ÇA?

NON!

Nous fonctionnons comme si papa (l’état) avait la toute puissance et devait prendre les décisions à notre place…on attend passivement et puis dès qu’il les a prises…on gueule parce que ça ne va pas et qu’on n’est pas content.

Tu m’étonnes 😒

RASSURE-MOI !

C’est pas ton papa qui prends les décisions dans ta vie…c’est pas ton papa qui choisit à ta place…

😳Ahhh mais oui…ça nous fait tant mal au fesses que ça de devoir prendre notre vie en main parce que finalement le seul responsable de notre malheur…bah…ce sera nous?

Ben oui, C’est chiant parce qu’il n’y a plus personne sur qui gueuler…sauf nous-mêmes.😠

C’est chiant hein!!!

Prendre la responsabilité de sa vie et du sens qu’on lui donne. Prendre la pleine responsabilité de nos actes parce qu’on ne pense pas que jeter un sac plastique par la fenêtre va provoquer un tsunami de l’autre côté de la planète, parce qu’on ne pense pas que tenir à notre petit confort individualiste et y être super mega accroché créé une guerre de territoire de l’autre côté de la planète…

Finalement, tant que rien nous atteint directement, on s’en fout…

Bon et bien ça y’est…ça nous atteint là👍

🎯T’as pas envie de te faire agresser…arrête de te parler comme une merde, d’agresser ton voisin

🎯T’as pas envie de mourir…commence par respecter ton corps et la nature (à ton niveau)…

🎯T’as envie d’être reconnu…reconnais toi et aimes toi déjà…

POUR CHANGER ÇA :

Chacun doit prendre ses responsabilités…regarder ses erreurs…se regarder dans le miroir…arrêter d’accuser toujours les autres…arrêter de toujours trouver des excuses à ses comportements…agir en cohérence…arrêtez de croire que « oui moi je suis pas comme ça, c’est l’autre » «c’est à cause de nos parents, de notre passé ou du voisin»

ALORS ON FERME SA GUEULE (sinon perte d’énergie 😉) ET ON AGIT À SON NIVEAU (bonne utilisation de son énergie) 👍

Reconnaître que nous sommes tous responsables à notre propre niveau…et agir…c’est ti pas bon ça?

C’est TOUS ENSEMBLE dans la même direction au lieu de CHACUN POUR SOI DE SON CÔTÉ.

PS : …Oui excusez moi d’être en colère. Émotion par laquelle je m’accuse également parce que oui, je suis un être humain avec ses forces et ses faiblesses mais je prends mes responsabilités…

J’agis tous les jours à mon petit niveau…mais j’agis sans attendre d’être présidente de la république, ni une personnalité publique de haut vol, ni une grande chef d’entreprise…juste avec mon petit moi et les petits vous que je rencontre 🤝

Coup de gueule d’un apiculteur Breton:

Partagez
Tweetez
Partagez
+1
0 Partages